Quand Tressignies quitte la chambre sordide, c’est un homme changé. Cette chambre, pleine de tant de passion physique et barbare, asphyxiait ce civilisé. — Et encore, — ajouta le vieux chapelain, dupe de la confession d’une pareille femme, — par humilité, elle ne voulait pas qu’on mît « repentie. » — fit Tressignies, crocheté par une curiosité et un intérêt qu’il n’avait jamais ressentis à ce degré, ni dans la vie, ni dans les romans, ni au théâtre. Publier un livre papier; Publier un ebook payant; Publier en lecture libre; Protéger un manuscrit; Contrôler un manuscrit; Correction orthographique ; Cliquez-ici pour être banni 15 minutes... Rechercher. L’idée, la certitude que c’était là réellement la duchesse de Sierra-Leone, n’avait pas ranimé ses désirs, éteints aussi vite qu’une chandelle qu’on souffle, et ne lui avait pas fait remettre sa bouche, avec plus d’avidité que la première fois, au feu brûlant où il avait bu à pleines gorgées. Se jetait-elle ainsi dans tous les bras qui se fermaient sur elle ? Il aurait mieux aimé me voir faire une belle action que de valser avec moi souffle à souffle ! La duchesse de Sierra-Leone était alors, disait-on, dans la lune de miel de son mariage avec le plus grand et le plus opulent seigneur de l’Espagne. Le tuer simplement cet homme, et d’un coup ! J’avais ressenti la douleur que ne sentait pas son cadavre, et c’était cela qui m’avait tirée de l’horreur dans laquelle je m’étais figée quand ils me l’avaient étranglé. L’extrême civilisation enlève au crime son effroyable poésie et ne permet pas à l’écrivain de la lui restituer. — reprit alors l’interlocuteur. La Vengeance d'une femme: Recueil: Les Diaboliques: Auteur(s) Jules Barbey d'Aurevilly; Date de publication: 1874: Datation de l'oeuvre: 1874: Nb adaptations: 1: Description: Dernier récit des Diaboliques J’ai en moi la puissante dissimulation de ma race qui est italienne, et je me bronzais, jusque dans les yeux, pour qu’il ne pût pas soupçonner ce qui fermentait sous ce front de bronze où couvait l’idée de ma vengeance. Je l’aimais à n’avoir ni peur ni dégoût de ce cœur saignant, plein de moi, chaud de moi encore, et j’aurais voulu le mettre dans le mien, ce cœur… Je le demandai à genoux, les mains jointes ! Mais ce que Mme de Staël, qui les connaissait, appelle quelque part les pensées du Démon, était plus fort que l’homme et que le dandy. Je voulais épargner, à ce noble cœur adoré, cette profanation impie, sacrilège… J’aurais communié avec ce cœur, comme avec une hostie. Ses impressions du boulevard n’avaient pas menti. « Qu’on fasse manger, — dit-il — le cœur de ce traître à ces chiens ! — Le bruit de ce que je fais peut l’atteindre d’un jour à l’autre, d’une éclaboussure de ma honte ! Il m’avait dans son cœur, comme une madone dans sa niche d’or, — avec une lampe à ses pieds, — une lampe inextinguible. Dans un de ces accès de jalousie absurde et de vanité tigre dont l’homme n’est pas maître, il lui saisit le bras durement, et voulut voir ce bracelet qu’elle regardait avec une flamme qui, certainement, n’était pas pour lui, quand tout, de cette femme, devait être à lui dans un pareil moment. Les Diaboliques regroupent six nouvelles de Barbey d'Aurevilly parues en 1874, en voici deux : La Vengeance d'une femme et Le Plus Bel Amour de Don Juan.Ces courts textes ont pour traits communs de soulever une part de mystère dans des situations ordinaires, où la banalité d'une époque rencontre le crime, la passion, et les plus sombres desseins. Il était un soir chez l’ambassadeur d’Espagne, où, ce soir-là, par parenthèse, le monde le plus étincelant de Paris fourmillait… Il était tard. Est-ce que je ne vois pas clairement dans ma pensée tout ce qu’il souffrirait s’il le savait ?… Ah ! » qu’on fait quand on retrouve ce qu’on oubliait…. En les regardant, — pendant qu’elle faisait tourner une clef dans la serrure de cette porte si bizarrement ornée et inondée de lumière, le souvenir lui revint des surprises des petites maisons du temps de Louis XV. dit-il, je pèserai sur le poignard qu’elle s’enfonce, et j’y mettrai aussi ma tache de boue, puisque c’est de boue qu’elle a soif. Je le leur disputai ; je me battis avec ces chiens. Dans le temps que j’étais religieuse, avant d’aimer cet Esteban qui a pour moi remplacé Dieu, j’avais besoin d’un crucifix pour mieux penser au Crucifié ; et, au lieu de l’aimer, je l’aurais haï, j’eusse été une impie, que j’aurais eu besoin du crucifix pour mieux le blasphémer et l’insulter ! Notre amour avait eu la simultanéité de deux coups de pistolet tirés en même temps, et qui tuent… J’avais fait mon devoir, de femme espagnole en avertissant don Christoval. Il fallait donc l’atteindre et le crucifier dans son orgueil. Serait-ce l’homme qu’elle aime ? — dit Tressignies. La Vengeance d'une femme est la sixième de ces Diaboliques. — n’était plus… était-ce bien possible ? — À personne, Excellence, — répondit le joueur. Elle lui laissait faire silencieusement tout cet examen de sa personne, et elle le regardait aussi, non pas avec la curiosité futile ou sordidement intéressée de ses pareilles, qui, en vous regardant, vous soupèsent comme de l’or suspect… Évidemment, elle avait une autre pensée que celle du gain qu’elle allait faire ou du plaisir qu’elle allait donner. » — Oh ! Je l’enviais !… Je la trouvais heureuse d’avoir fait de sa poitrine un tombeau vivant à l’homme qu’elle avait aimé. regarde. Je ne lui devais que ma vie, puisque j’étais sa femme, car le cœur n’est pas libre d’aimer ; et, ma vie, il l’aurait prise très certainement, en mettant à la porte de son château don Esteban ; comme je le voulais. À cette défaillance inexplicable, mais frappante, dans la littérature, quand on la compare, dans sa réalité, avec la réputation qu’elle a, ajoutez la physionomie que le crime a pris par ce temps d’ineffables et de délicieux progrès ! — Ah ! son image, c’était pour moi comme le coup de l’éperon, large comme un sabre, que le cavalier arabe enfonce dans le flanc de son cheval pour lui faire traverser le désert. Et c’est là ce qu’il faudrait faire si on était hardi. Ah ! — « Mais oui ! Je suis une Turre-Cremata, de l’ancienne maison des Turre-Cremata d’Italie, la dernière des Turre-Cremata, race qui finit en moi, bien digne du reste de porter ce nom de Turre-Cremata (tour brûlée), car je suis brûlée à tous les feux de l’enfer. ». Moi aussi ! 0 Likes. Tressignies ne se doutait pas qu’il pût y avoir dans une femme un pareil mélange d’amour idolâtre et de cruauté. » — lui dis-je, le soir même, en lui déclarant mon amour. Au quinzième, sous le pontificat d’Alexandre VI, les Borgia, qui voulurent, dans leur enivrement de la grande fortune de la papauté d’Alexandre, s’apparenter à toutes les maisons royales de l’Europe, se dirent nos parents ; mais les Turre-Cremata repoussèrent cette prétention avec mépris, et deux d’entre eux payèrent de leur vie cette audacieuse hauteur. As always, downloaded books are yours to keep. » Et il sortit dans une agitation extrême. Les Diaboliques 1. peut-être dans une heure ! Il ne s’appuya plus, comme le faisaient les autres gants jaunes, les lions du temps, contre la balustrade de Tortoni. Les Diaboliques regroupent six nouvelles de Barbey d'Aurevilly parues en 1874, en voici deux : La Vengeance d'une femme et Le Plus Bel Amour de Don Juan.Ces courts textes ont pour traits communs de soulever une part de mystère dans des situations ordinaires, où la banalité d'une époque rencontre le crime, la passion, et les plus sombres desseins. Le Roman tient, aussi, bien plus longtemps la scène. Mais j’avais été élevée pour être ce que j’étais : l’épouse d’un grand seigneur espagnol. — « On ne touche pas à la reine, » fit le duc, cet orgueilleux duc qui se croyait plus que le Roi, et il les fit reculer en les fouettant de son fouet de chasse. Il a fait l'objet, depuis, de très nombreuses rééditions. Your first book is Free with Trial! Il resta plus d’un an parti, puis il revint à Paris, reprendre le brancard de sa vie de mondain. Il venait de la reconnaître. Elle s’interrompit. Cependant, au plus fort de leur étreinte, la femme fixe un bracelet qu’elle porte au poignet, bijou orné du portrait d’un homme auquel elle se met à parler en espagnol. Vous ne me croiriez peut-être pas, vous non plus… Mais qu’importe, après tout, ce que vous penserez ! — dit-elle, — c’est là le sang du cœur de l’homme que j’aimais et que je n’ai pu arracher aux chiens ! — « Ah ! J’emportai tout ce que je pus de mes bijoux et de l’argent de ma cassette. L’éclair était déjà éteint, mais elle n’avait pas baissé sa tête volontaire. Museum De Reede maakt gebruik van cookies om het gebruik van de website te analyseren, om het mogelijk te maken content via social media te delen en om de inhoud van de site en advertenties af te stemmen op uw voorkeuren. Les Diaboliques regroupe six nouvelles de Barbey d'Aurevilly parues en 1874. — Laisse-moi ôter tout cela, — ajouta-t-elle, comme si sa robe lui eût pesé, et en faisant sauter les deux premiers boutons de son corsage…, Et elle s’arracha de ses genoux pour aller dans le cabinet de toilette d’à côté… Prosaïque détail ! Il avait là une de ses principautés. La Vengeance d’une femme (Barbey d’Aurevilly): Plan pour un commentaire littéraire. Positivement, elle lui soutira son âme, à lui, dans son corps, à elle… Elle lui enivra jusqu’au délire, des sens difficiles à griser. Le grand inquisiteur Torquemada, qui était un Turre-Cremata d’origine, a infligé moins de supplices, pendant toute sa vie, qu’il n’y en a dans ce sein maudit… Il faut vous dire que les Turre-Cremata n’étaient pas moins fiers que les Sierra-Leone. — Montre-moi ce portrait ! Il se sentit de nouveau chez la fille — la fille de Paris, malgré la sublimité d’une physionomie qui jurait cruellement avec le destin de celle qui l’avait. — Qu’est donc cette duchesse de Sierra-Leone qui vient de mourir à Paris, et qu’est-elle au duc ? La vengeance d’une femme La duchesse de Sierra Leone, faussement accusée d’adultère par son époux, un « grand d’Espagne », assiste à la punition épouvantable de son amoureux. Un soir, dans le Paris de la fin du règne de Louis-Philippe, le jeune Robert de Tressignies flâne sur les boulevards. Était-ce dans ces abîmes qu’elle le roula, comme la mer roule un fort nageur dans les siens ? C’était une femme aussi hautaine pour le moins que le duc son mari, qui est bien le plus orgueilleux des Ricos hombres de toute l’Espagne. Ce nom, que je hais et dont je ne me pare que pour l’avilir, est encore porté par le plus grand seigneur des Espagnes et le plus orgueilleux de tous ceux qui ont le privilège de rester couverts devant Sa Majesté le Roi, car il se croit dix fois plus noble que le roi. Je vivais là, près de lui, entre mon confesseur et mes caméristes, de cette vie somptueuse, monotone et triste, qui aurait écrasé d’ennui toute âme plus faible que la mienne. Et il se promit de l’y prendre, mais il la trouva aussi ailleurs, — et là où, certes, il ne se doutait pas qu’elle fût, la poésie ! DE TURRE-CREMATA, C’était tout simple, même pour moi, élevée dans la terrible étiquette des vieilles maisons d’Espagne qui représentait celle de l’Escurial, dans cette dure et compressive étiquette qui empêcherait les cœurs de battre, si les cœurs n’étaient pas plus forts que ce corset de fer. Les candélabres inondaient toujours de leur lumière cette porte, si commune d’aspect, par laquelle il était déjà passé. il l’avait fait tuer par des valets. Et il fallait bien que ce fût un grand d’Espagne, car il avait au cou le collier de la Toison-d’Or. Celle-là était justement passée plusieurs fois devant lui ; et, quoique cette circonstance, ainsi que la mise trop voyante de cette femme et le tortillement de sa démarche fussent de suffisantes étiquettes ; quoique ce jeune homme, qui s’appelait Robert de Tressignies, fût horriblement blasé et qu’il revînt d’Orient, — où il avait vu l’animal femme dans toutes les variétés de son espèce et de ses races, — à la cinquième passe de cette déambulante du soir, il l’avait suivie… chiennement, comme il disait, en se moquant de lui-même, — car il avait la faculté de se regarder faire et de se juger à mesure qu’il agissait, sans que son jugement, très souvent contraire à son acte, empêchât son acte, ou que son acte nuisit à son jugement : asymptote terrible ! Parbleu ! La duchesse de Sierra-Leone est le personnage central de la Vengeance d’une femme, la sixième et dernière nouvelle des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly. Il ne nous surprit pas. Seulement, ce ne fut pas le mot de fille qu’elle employa. C’était elle qui venait de se rouler dans ses bras tout à l’heure, comme elle s’était roulée probablement, la veille, dans les bras d’un autre, — le premier venu comme lui, — et comme elle se roulerait encore dans les bras d’un troisième demain, et, qui sait ? je ne le voulais pas. Elle a atteint son but, elle est morte parmi les prostituées à l’hospice de la Salpêtrière, et son corps splendide a disparu dans la putréfaction de la maladie. Il comprit pourquoi étaient plantées là ces torchères, quand il regarda la carte collée sur la porte, comme l’enseigne de cette boutique de chair. — reprit-elle avec une insistance exaltée. Nous les publierons sur notre site une fois que nous les aurons examinées. Mais cette fille, scélératement impudique, qui se serait allumée elle-même, comme une des torches vivantes des jardins de Néron, pour mieux incendier les sens des hommes, et à qui son métier avait sans doute appris les plus basses rubriques de la corruption, avait combiné la transparence insidieuse des voiles et l’osé de la chair, avec le génie et le mauvais goût d’un libertinage atroce, car, qui ne le sait ? Don Christoval et moi, nous luttions de force et de fierté. — dit-il, — si je viens ! Être Espagnole, à cette époque-là, c’était quelque chose ! Cela creva enfin les yeux à son orgueil, cette splendeur d’amour ! Avant de le rencontrer, mon mariage sans bonheur de cœur (j’ignorais même que j’en eusse un) fut la chose grave qu’il était autrefois dans la cérémonieuse et catholique Espagne, et qui ne l’est plus, à présent, que par exception, dans quelques familles de haute classe qui ont gardé les mœurs antiques. — pensa-t-il encore, — la poésie n’est jamais qu’à la peau avec ces drôlesses, et il ne faut la prendre que là où elle est. Mais la vue d’un amour pareil rendit le duc atrocement implacable. c’était comme s’il nous voyait par ses yeux peints !… Comme je comprenais l’envoûtement des siècles où l’on envoûtait ! Les Diaboliques. Il demanda le chapelain, — un vieux bonhomme de prêtre, — lequel lui donna tous les renseignements qu’il lui demanda sur le n° 119 qu’était devenue la duchesse d’Arcos de Sierra-Leone. Je suis maintenant la dernière des créatures souillées ; mais, dans ce temps-là, croirez-vous que jamais, les lèvres d’Esteban n’ont touché les miennes, et qu’un baiser déposé par lui sur une rose, et repris par moi, me faisait évanouir ? Je m’y attelai, sans peur, à cette vengeance qui est ma vie. Il était étranglé ! 1. par sur 17 février, 2021. L’homme, en lui, qui flambait il n’y avait qu’une minute, — qui, dans son délire, croyait voir courir du feu jusque sur les corniches de cet appartement, embrasé par ses sensations, restait désenivré, transi, écrasé. Cette femme était pour lui une ressemblance. — C’est bien cela, — interrompit le joueur, Et il regarda ce qu’il avait écrit sur un des feuillets de son calepin d’écaille. Quelque chose dans l’allure de la prostituée rappelle un souvenir au jeune homme, une dame, une silhouette qu’il a peut-être croisé un jour. Pieuse comme je l’étais avant de connaître Esteban, qui m’avait arraché Dieu de la poitrine pour s’y mettre à la place, je me levais souvent la nuit sans mes femmes, pour faire mes oraisons à la Vierge noire de la chapelle. Avec la folie de mon cœur déchaîné, je serais morte de ne plus le voir, et je m’étais exposée à cette terrible chance. Page manuscrite de La vengeance d'une femme. De plus, elle était pieuse, pieuse d’une piété quasi monastique. LA VENGEANCE D'UNE FEMME gravure à l'eau-forte pour illustrer les Diaboliques de Barbey D'Aurevilly, imprimée sur vergé d'Arches. Consciente de ses devoirs d’épouse et de duchesse, elle s’en ouvrit à son mari, qui traita par le mépris sa confidence, persuadé que jamais son cousin n’oserait lever les yeux sur sa femme, aussi élevée, pensait-il, que la femme de César. Elle dit cela avec une passion atroce et une mélancolie sauvage. Each story features a woman who commits an act of violence, or revenge, or some other crime. Les romans d’alors, le théâtre de Clara Gazul, les poésies d’Alfred de Musset, les danses de Mariano Camprubi et de Dolorès Serral, faisaient excessivement priser les femmes orange aux joues de grenade, — et, qui se vantait d’être Espagnole ne l’était pas toujours, mais on s’en vantait. Je suis la duchesse d’Arcos de Sierra-Leone. En jetant son histoire entre elle et lui, elle avait coupé, comme avec une hache, ces liens d’une minute qu’ils venaient de nouer. Ils me couvrirent d’affreuses morsures, et traînèrent et essuyèrent à mes vêtements leurs gueules sanglantes. Il a un idéal, et l’Histoire n’en a pas : elle est bridée par la réalité. Il fallait donc déshonorer son nom dont il était si fier. souillée, abîmée, perdue, une femme à la mer, tombée de plus haut que du rocher de Leucade dans une mer de boue, immonde et dégoûtante à ne pouvoir l’y repêcher. » disaient les commères. La solitude dans laquelle je vivais ne pesait point sur mon âme, tranquille comme les montagnes de marbre rouge qui entourent Sierra-Leone. Non ! Je ne pus le leur arracher. Il oublia tout, — et ce qu’elle était, et ce pour quoi il était venu, et cette maison, et cet appartement dont il avait eu presque, en y entrant, la nausée. Nous vivions en plein azur du ciel ; seulement ce ciel était africain, et cet azur était du feu. Était-elle au début de cette horrible vie de fille, pour la faire avec une semblable furie ? Elle était devenue livide à ces souvenirs… et, haletante, elle se leva d’un mouvement forcené, et, tirant à elle un tiroir de commode par sa poignée de bronze, elle montra à Tressignies une robe en lambeaux, teinte de sang à plusieurs places : « Tenez ! Elle s’arrêta. ». L’Inquisition le savait bien. Il le crut deux minutes, comme un imbécile, cet homme si fort ! Son but ultime est de contracter une maladie déshonorante et d’en mourir, afin que le nom de don Christoval en soit souillé à jamais. je me jurai que, ce nom, je le tremperais dans la plus infecte des boues, que je le changerais en honte, en immondice, en excrément ! Je dévorais mes larmes. — j’ai pour ressource ce bracelet, — et elle leva son bras superbe d’un mouvement tragique ; — j’ai ce cercle de feu, qui me brûle jusqu’à la moelle et que je garde à mon bras, malgré le supplice de l’y porter, pour que je ne puisse jamais oublier le bourreau d’Esteban, pour que son image excite mes transports, — ces transports d’une haine vengeresse, que les hommes sont assez bêtes et assez fats pour croire du plaisir qu’ils savent donner ! Achat Les Diaboliques - N° 5 - La Vengeance D'une Femme à prix bas sur Rakuten. Une fois la tempête de la luxure passée, Tressignies ne manque pas d’interroger la femme sur ce portrait et le sens des paroles qu’elle lui a adressées. En effet, c’est une « courtisane », c’est-à-dire une femme qui monnaie ses charmes, désignée aussi d’ailleurs par le terme péjoratif « fille ». — ajouta-t-elle, changeant de ton et passant de l’âpreté des sentiments les plus cruels aux douceurs poignantes d’une incroyable mélancolie, — je n’ai pas le portrait d’Esteban. Barbey d'Aurevilly; XIXe; roman; Vertical Tabs. — « Et cela ? Il avait besoin d’une gorgée d’air et il pensait à s’en aller, dût-il revenir. Le livre paraît en novembre 1874 chez Dentu. Tressignies put s’attester qu’aucune des femmes qui lui étaient jusque-là passées par les bras ne lui avait donné les sensations inouïes que lui donna cette créature, folle de son corps à rendre la folie contagieuse, et pourtant il avait aimé, Tressignies. Le tonnerre entrant tout à coup, au lieu d’elle, par cette porte, ne l’aurait pas mieux foudroyé… Elle n’était pas entièrement nue ; mais c’était pis ! » Malgré le scepticisme de son époque et l’habitude de se regarder faire et de se moquer de ce qu’il faisait, Robert de Tressignies ne se sentit point ridicule d’embrasser la main de cette femme perdue ; mais il ne savait plus que lui dire. Seulement, le Roman creuse bien plus avant que l’Histoire. Je préférai Paris. La malheureuse était venue s’abattre où elle avait prévu qu’elle s’abattrait… À ce jeu terrible qu’elle avait joué, elle avait gagné la plus effroyable des maladies. Partage. Une femme vêtue de jaune attire son regard ; sa tournure vaguement orientale le séduit ; sa démarche l’attire : il décide de la suivre. Tressignies se prit à sourire amèrement du brave prêtre, mais il respecta l’illusion de cette âme naïve. Ses chiens dévorèrent le cœur d’Esteba devant moi. » leur criai-je. Fabrice Lilao, jeune auteur, se lance dans l'univers de la bande dessinée en produisant comme premier ouvrage une adaptation de la nouvelle éponyme, issue du recueil intitulé "Les Diaboliques", de Jules Barbey d’Aurevilly, écrivain du 19ème. Elle m’a conté toute sa vie, et je peux imaginer sans effort les détails, qui ne peuvent changer, de cette horrible vie de chaque jour. Ah ! Surpris de ce luxe si déplacé en pareil lieu, Tressignies fit plus attention à ces torchères, d’un style presque grandiose, qu’une puissante main d’artiste avait tordues, qu’à la carte et au nom de la femme, qu’il n’avait pas besoin de savoir, puisqu’il l’accompagnait. Il frémissait de ses gestes, de ses paroles, de sa tête, devenue une tête de Gorgone : il lui semblait voir autour de cette tête les serpents que cette femme avait dans le cœur. Je vins à Paris. The second, heliogravure set, is referred to as the large boards. Quelquefois, ce bonheur immense qui nous inondait nous faisait mal à force d’être intense, et nous désirions mourir, mais l’un avec l’autre ou l’un pour l’autre, et nous comprenions alors le mot de sainte Thérèse : Je meurs de ne pouvoir mourir !

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