Pour les degrés chromatique 16.8. 1. (-) - V/V/V - 24287×⇩ - Feldmahler, Frontmatter (scan) (Preview) Ce dernier recueil a suscité de nombreux commentaires, en marge des biographies ou des monographies consacrées à Debussy, avant de faire l'objet d'études plus approfondies. — Claude Debussy, Monsieur Croche, antidilettante. Or, selon Jean Barraqué, « les études proposées à l'entraînement des élèves pouvaient rebuter ceux-ci lorsqu'elles étaient signées par ces gymnastes des doigts que connut le XIXe siècle. Harry Halbreich relève également « la structure rythmique et agogique, d'une souplesse extraordinaire, dans le cadre d'un très lent, alors que la tonalité de fa majeur demeure assez nettement perceptible[89] », au début et à la fin de la pièce. 6 L'évolution ultérieure de la musique de piano est impensable sans leur exemple[35] ». Debussy: 12 Etudes, L.136 - 1. (-) - C*/V*/C* - 1546×⇩ - piupianissimo, Complete Score (Preview) En tant que telle, l'étude pour les accords « n'est pas la plus belle des douze études » au goût de Guy Sacre, « mais c'est indubitablement celle qui révèle le mieux en Debussy d'autres mondes possibles, et demeurés inexplorés[109] » — « Ainsi prenons-nous congé », conclut Harry Halbreich, « non point du Faune voluptueux, mais de l'auditeur passionné et attentif du vent d'Ouest, dont les rafales vivifiaient les nuits de Pourville[113] ». Guy Sacre note que cette étude « ne fait que préluder, change sans cesse de tempo : vingt-trois fois en quatre pages[196] ! Or, dans ses souvenirs, Marguerite Long déclare n'avoir travaillé les Études avec Debussy qu'en 1917 et mentionne, à propos de ce concert : « Comme la S.M.I. Ce travail de révision le fait réfléchir très profondément sur la technique pianistique[25], en le détournant de sa maladie, qui ne cesse de progresser. Cette étude a fait l'objet du plus grand nombre d'analyses, et de commentaires enthousiastes : André Boucourechliev y voit le « chef-d'œuvre de la modernité de Debussy[90] » — « l'une des plus admirables pages des Études », selon Jean Barraqué[43] — « d'une troublante et audacieuse beauté[85] », pour Roland de Candé — « pièce doublement géniale » pour Harry Halbreich, « par sa sensationnelle nouveauté de propos et d'écriture et par la profondeur de son message expressif. One day, Mozart taunted Haydn that the latter would never be able to play a piece which Mozart had just written. Ainsi, « l'étude pour les quartes apparaît comme la clef de tout le premier cahier, comme l’étude pour les sonorités opposées est la clef du deuxième[73] ». Harmoniquement, il n'y a « point de chromatisme alangui, mais un modalisme vigoureux et austère à infrastructure pentaphone, juxtaposant des accords parfaits non apparentés entre eux, et dont la dynamique véhémente accuse le contexte dissonant[94] ». Haydn sat at the harpsichord, began to play from the manuscript, then stopped abruptly. Harry Halbreich estime, par ailleurs, que « l'exigence imprescriptible du legato e sostenuto rend le morceau particulièrement éprouvant pour l'interprète[70] ». Écoutez des chansons intégrales de Debussy: 12 Etudes, L.136 - 1. Christian Goubault observe qu'au piano, « la musique de Debussy souffre d'exécutions souvent médiocres, étrangères en tous cas à son style et à ses motivations[231] ». On pourrait même se demander si le titre d'Études n'est pas une ruse de guerre : on neutralise le danger de rupture excessive sous le prétexte d'un propos technique[38] ». Debussy lui-même le tenait en haute estime, comme un « prince des virtuoses[116] ». Voici l’heure où les petites filles modèles font leurs tenues et leurs gammes sur les touches blanches. (-) - C*/V*/V* - 711×⇩ - piupianissimo, Complete Score (scan) (Preview) Pour les cinq doigts et explore 1 vidéos réalisées par des créateurs nouveaux et populaires. Il est alors possible de considérer une véritable « forme dynamique » où les et représentent l'aboutissement d'une tension au-delà de simples effets de couleur[111]. 9.1. ». Mit ALDI life kannst du Titel des Albums Debussy: 12 Etudes, L.136 - 1. » Mais, en réalité, il en était secrètement satisfait[55] ». 0.0/10 Dans l'étude pour les sixtes, par exemple, la duplication se présente d'une mesure à l'autre « par modification rythmique du deuxième temps, ce qui entraîne un ralentissement, un amollissement de l'articulation[214] » : Dans la réexposition (A’), « Debussy reprend en quelque sorte, à la mesure 51, la situation dans l'état où il l'avait laissée quelque quarante mesures plus tôt : nous retrouvons, aux notes de la mélodie, le caractéristique triolet de sixtes jouées par allers-retours à distance de quarte ; mais alors il est assorti, à la main gauche, d'une simplification rythmique qui poursuit l'effort de ralentissement entrepris entre les mesures 10 et 11 ; cette tendance sera maintenue entre les mesures 51 et 52, où l'on quitte même les triolets pour descendre au rythme de croches[215] ». Animé, mouvement de gigue (do maggiore) Pour les tierces - Moderato, ma non troppo (re bemolle maggiore) Pour les quartes - Andantino con moto (fa maggiore) Pour les sixtes - Lento (re bemolle maggiore) Composizione: Parigi, 22 Agosto 1915 les cinq doigts après Monsieur Czerny', 'Pour les huit doigts' and 'Pour les agréments' most strongly reflect Debussy's response to his hardships. Nous avons écouté respectueusement leurs boniments et acheté leur camelote. Moins de pédagogie, plus de liberté, « redécouvre, réinvente presque : l'aspect, l'émotion, la sonorité de ces pièces ne ressemblent à ceux d'aucune autre dans la littérature pianistique, y compris, curieusement, les autres pièces de Debussy, « à la réflexion, cette façon de faire peut paraître curieuse et obéissant très peu, en réalité, à des considérations de technique pianistique, « de chacun de ces secs arguments scolaires, Debussy extrait une telle diversité d'effets, il emploie si ingénieusement la musicalité de ces successions d'intervalles ou de formules volontairement identiques, il les fait évoluer avec une telle indépendance d'écriture, un sens si fin de la poésie naturelle du piano que, loin de paraître résoudre un problème déterminé, ces études, l'une après l'autre, donnent l'impression de traduire, sans rigueur, une inspiration qui ne pouvait trouver mode plus naturel de s’exprimer, « car la dédicace au Polonais a été occultée dans l'édition, « J'ai autant de respectueuse gratitude à l'un que l'autre de ces deux maîtres, si admirables, « ce sont des pages d'une haute valeur technique et pédagogique mais, comme les, « ressort plus nettement que chez Chopin. Pour les degrés chromatiques 8. 3. pour les quartes Deezer: free music streaming. Les Études qu'il compose alors sont créées par Marguerite Long, le 7 mai 1917, et saluées par Debussy avec enthousiasme[168] : « J'ai entendu vos Études, si difficiles, pour lesquelles les doigts de Marguerite Long se sont multipliés[169],[CD 21] ! Reproduza canções completas do Debussy: 12 Etudes, L.136 - 1. Marguerite Long confirme ce lien forgé par Debussy entre l'esthétique baroque et les perspectives postmodernes du XXe siècle, d'après ses souvenirs personnels : « Comme Monteverdi, le musicien use de l'alchimie spéciale invoquée pour les Études. 10 Écoutez des chansons intégrales de Étude 1 Pour Les Cinq Doigts D'après Monsieur Czerny de Claude Debussy sur votre téléphone, ordinateur et système audio personnel avec Napster. ), et dont Vladimir Jankélévitch rapproche la « pause énigmatique et menaçante » de « l’œil du cyclone » dans Masques[94] » — « un moment poétique sublime[108] » : Harmoniquement, Jankélévitch observe que « la huitième pour les agréments, la neuvième pour les notes répétées, la dixième pour les sonorités opposées et surtout la dernière pour les accords expérimentent sous toutes ses formes ce sporadisme des accords parfaits, l'insularité tonale qu’il suppose, la mystérieuse circulation mélodique qui le parcourt[110] ». Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. À scruter sur le papier, à ausculter sans cesse au clavier, cette musique rend très exigeant. Ce serait ainsi « non sans quelque méfiance[CD 17] » que les douze pièces paraissent en hommage à Chopin, Debussy redoutant que la comparaison se fasse à son désavantage[26]. ». Jean Roy retient également l'interprétation de Georges Pludermacher « qui, avec un éventail de nuances et d'attaques d'une grande intelligence, met en valeur ce qu'il y avait de prophétique, en 1915, dans l'écriture pianistique de Claude Debussy[232] ». Pour les huit doigts Livre II 7. Debussy compose alors la suite pour deux pianos En blanc et noir en juin-juillet[32], la Sonate pour violoncelle et piano fin juillet et début août[33], puis la Sonate pour flûte, alto et harpe dans les derniers jours de septembre et au début d'octobre[34]. 10 Pour les arpèges composés *#533543 - 0.74MB, 13 pp. Selon Harry Halbreich, « en dépit de sa robustesse », particulièrement agressive dans l'étude pour les accords, « cette musique exige de l'interprète une sorte d'élégance particulière, d'élasticité très difficile à réaliser[94] ». Dans la musique pour piano, cependant, une influence plus précise des Études se vérifie dans les Douze études d'interprétation[181],[182] de Maurice Ohana, également composées en deux livres, de 1982 à 1985[183]. *#542587 - 0.91MB, 14 pp. Sa toile est l'espace sonore autour de l'instrument[63] ». En effet, depuis le début de la guerre, les éditions allemandes ont été retirées du commerce. André Boucourechliev commente encore « l'écriture des timbres fondée sur l'harmonie plutôt que sur le rythme », où les tonalités changent sans cesse au gré de l'écriture : « un changement d'armature pour une seule mesure parfois[95] ! Read about Étude pour les Cinq Doigts (after Czerny), L. 136 No. J'en arrive à envier Satie qui va s'occuper sérieusement de défendre Paris en qualité de caporal[CD 3] ». Le second volume propose — et ceci représente, par rapport à la littérature de cette forme, une acquisition originale — une étude des sonorités et des timbres », « les études proposées à l'entraînement des élèves pouvaient rebuter ceux-ci lorsqu'elles étaient signées par ces gymnastes des doigts que connut le, « ce propos est tenu, joué, exploité, une acrobatie suprême », « non un intervalle, non un cas pianistique, mais une situation plus générale. 10 Cependant, le tempo est plus modéré chez Debussy, « ce qui laisse penser que le compositeur connaissait les limites de sa virtuosité et avait bien l'intention de jouer ses propres pièces[68] ». Dans l'étude pour les quartes, Frank Dowe associe les sonorités du piano à « des effets de gamelan[158] ». (-) - C*/V*/V* - 2847×⇩ - piupianissimo, Critical Notes (scan) (Preview) En France, cependant, Paul Landormy mentionne seulement les Études du compositeur, sans en donner les titres et sans les commenter, dans son histoire de La Musique française (de Franck à Debussy) en 1943[155]. 6 Et il ajoutait « Je veux dire la mer infinie ». Selon Edward Lockspeiser, « le prélude du Tombeau de Couperin de Ravel évoque la première des Douze Études[171] ». Le musicologue Harry Halbreich considère que l'« on trouve ici ses intuitions les plus génialement révolutionnaires, les plus lourdes d'avenir. Pour les agréments 9. Stravinsky se souvient qu'« en 1913, Debussy et Ravel ne se parlaient pas[12] ». Le 7 décembre 1915, Debussy subit une opération chirurgicale pour son cancer, qui l'affaiblit considérablement[CD 11]. *#61429 - 10.87MB, 77 pp. Vladimir Jankélévitch considère également que « Debussy est tellement grand, tellement génial qu'il a bien pu devancer l'antidebussysme : les merveilleuses et dures mécaniques d'acier des Épigraphes antiques et des Douze Études réagissent avant les « Six » contre l'impressionnisme[13] ». 0.0/10 0.0/10 Der Artikel Claude Debussy (1862-1918): Etudes Nr.1-12 wurde in den Warenkorb gelegt. » — « Il n'en est rien », corrige André Boucourechliev, « que recherche de vitesse ». Haydn sat at the harpsichord, began to play from the manuscript, then stopped abruptly. Ascolta senza pubblicità oppure acquista CD e MP3 adesso su Amazon.it. Pour les "cinq doigts" (d'après Monsieur Czerny) est une chanson populaire par Mitsuko Uchida | Crée tes propres vidéos TikTok avec la chanson Debussy: 12 Etudes, L.136 - 1. Jeux, créés par les Ballets russes de Diaghilev, le 15 mai 1913[7], rencontre encore « un public tiède, voire indifférent : quelques applaudissements, quelques sifflets[8] ». En effet, la création du Martyre de saint Sébastien, le 22 mai 1911[4], se solde par un échec. 10 Antoine Goléa considère qu'« à la réflexion, cette façon de faire peut paraître curieuse et obéissant très peu, en réalité, à des considérations de technique pianistique[50] ». Même si, selon Vladimir Jankélévitch, « on aurait tort de croire que Ravel ait été au-delà de Debussy, dans une course aux armements où Stravinsky l'aurait devancé à son tour[11] » dans la recherche de nouveaux accords, la rivalité entre les deux compositeurs français culmine en 1913, lorsque Ravel compose ses Trois poèmes de Mallarmé en même temps que Debussy ses Trois poèmes de Stéphane Mallarmé[12]. *#507725 - 4.01MB, 57 pp. Le compositeur et pianiste André Boucourechliev ne peut s'empêcher de songer : « À lire la partition, à la jouer (tant bien que mal), à l'écouter sans fin, on essaie d'imaginer cet homme malade qui, à bout de forces, sur quelque méchante table, à Pourville, rêve ces sons et les crée… Force herculéenne de cet autre moi qui plane au-dessus du moi quotidien[38] ». 0.0/10 Cette « manœuvre » s'exprime de manière éclatante lors d'un « Festival Satie » organisé par Cocteau, le 7 juin 1920[142], où le poète prétend citer « une phrase de Satie qui m'a été dite par Debussy et qui décida de l'esthétique de Pelléas[143] », à laquelle il oppose des aphorismes : « Debussy a dévié… Satie reste intact[142] ». 1, Pour les cinq doigts. *#246284 - 13.05MB, 74 pp. *#246283 - 0.48MB, 6 pp. They are broadly considered his late masterpieces. Or, cette étude laisse apparaître des éclaircies en do majeur qui déchirent inopinément le ton général[194] » : Dans une double perspective, musicologique et philosophique, cette polytonalité « exprime poétiquement la coexistence et la coprésence de toutes les créatures et crée une atmosphère harmonique où les accords, saisis dans leur stade évanescent, vibrent et frissonnent avec une divine ambiguïté[195] ». Cette dernière adopte une forme ternaire avec une, « circulaire, ou plus précisément celle d'un, « l'introduction thématique de certaines sonates de, « les segments où se produisent les véritables processus, « pour faire glisser lentement mais sûrement la matière vers le point de rupture, « par modification rythmique du deuxième temps, ce qui entraîne un ralentissement, un amollissement de l'articulation, « ce qui retient notre attention, c'est la recherche de cette, « la reprise de la toccata s'amorce par une transition de, « contrastes entre une ombre permanente et de fugitifs éclats de lumière (, « ne fait que préluder, change sans cesse de, « ce caractère continuellement initial de l'œuvre improvisée est reconnaissable à chaque pas chez Debussy : par exemple, l'étude, « ce décousu, qui est celui de la rêverie, a sa logique interne ; et du reste rien n'est plus poétique que ces ébauches de mélodies qui n'aboutissent pas, « à lui seul, ce chef-d'œuvre suffirait à faire justice des accusations incompréhensibles de froideur et de sécheresse dont on a longtemps accablé les, « provoque une impression durable de puissance sombre, inattendue, et qui ne laisse plus la moindre place à l'illusion impressionniste. Music is using sound to organize emotions in time." Et c’est une des œuvres auxquelles Debussy tenait le plus[191]. Stream Debussy Etude I, Book I "Pour les Cinq Doigts' by Jonathan Taylor Reddix from desktop or your mobile device 2 Dès la première étude, pour les cinq doigts, « Debussy offre un kaléidoscope de couleurs par bémol (do bémol, mi bémol, la bémol majeurs) au sein du ton général d'ut[68] ». Recorded in Pollack Hall at McGill University on Nov. 10, 2010. Harry Halbreich s'interroge, à ce sujet : « Serait-ce là un hommage de Debussy à nos anciens clavecinistes qu’il admirait tant[79] ? L'intérêt est ailleurs, dans les sonorités vibrantes, dans les timbres[197] ». Do ré mi fa sol, c'est le do majeur de la vie quotidienne. Des bécarres, générateurs d'éclairages contrastés, naturalisent les traits bémolisés de l'étude pour les huit doigts et font alterner le glissando sur les touches noires et le glissando sur les touches blanches[194] » : Par un artifice technique, la sonorité du piano n'est plus discontinue, mais pulvérisée : « il n'y a plus alors qu'un déluge de petites notes sur les touches noires et les touches blanches[83] ». Dans son recueil de souvenirs Au piano avec Claude Debussy, Marguerite Long rappelle combien, « après une horrible période de dépression, de « néant », l'été 1915 l'avait retrempé dans ce qu'il appelait son élément vital, la mer. 1 by the composer Claude Debussy who lived from 1862 to 1918. Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter Étude 1 Pour Les Cinq Doigts D'après Monsieur Czerny par Claude Debussy, et accédez à plus de 56 millions de titres. Frank Dowe attribue pourtant à cette pièce, par « son début bégayant, virtuellement atonal, un souvenir du General Lavine et du music-hall comme un avant-goût de la fragmentation opérée par Webern et ses successeurs[texte 2],[91] ». Dans l'étude pour les huit doigts et à la fin de l'étude pour les agréments, les petites notes se désagrègent et tombent en pluie[83] ». Arrangement for Lyrics, Piano and SSA. Moins célèbres que les Préludes du même auteur, mais non moins représentatives de ses recherches dans le domaine des structures harmoniques, de la liberté de la forme et des timbres pour le piano, les Études ont longtemps souffert d'une réputation de « froideur » et de « sécheresse », avant d'être admises parmi les chefs-d'œuvre du répertoire des pianistes. Celle-ci témoigne, dans ses souvenirs, de l'étonnement du public : « Au concert, à peine avais-je commencé les do-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré-do de la pièce pour les cinq doigts que, dans le public, une dame réfractaire à l'esprit, et croyant retrouver sans doute les « gammes » fastidieuses de sa jeunesse, s'exclama, suffoquée : — Tout de même ! Jan Michiels ajoute que cette dixième étude, « lyrique, illustre à merveille le mot de Debussy lui-même : La Musique est faite pour l'inexprimable[224] ». Mais Chopin et Liszt avaient donné d'admirables lettres de noblesse musicale à un genre destiné à la pédagogie. À lui, maintenant, de braquer vers les mystères d'un art qu'il adore ces phares de l'intelligence et de la sensualité[229] ». Debussy / Anthony di Bonaventura, 1975: Étude 1 pour les cinq doigts, from Études (L 136) - CSQ 2074 0.0/10 Après le second livre des Préludes, où une dissolution sournoise s'attaque à la mesure, ronge le tempo, étire la respiration, le compositeur rebâtit avec ses deux cahiers d'Études un univers cadré, anguleux[54] ». 4 Information from its description page there is shown below. Nous avons adopté les procédés d'écriture les plus contraires à notre esprit, les outrances de langage les moins compatibles avec notre pensée ; nous avons subi les surcharges d'orchestre, la torture des formes, le gros luxe et la couleur criarde[23] […] ». Comme ses prédécesseurs, il assigne à chaque étude une difficulté particulière : « ce propos est tenu, joué, exploité, une acrobatie suprême » avec, dans le second Livre, « non un intervalle, non un cas pianistique, mais une situation plus générale. puis Debussy vint, décomposant, dénervant, déchiquetant doucement le fil, *#00507 - 2.08MB, 30 pp. Dans son analyse des Études, André Boucourechliev insiste sur ce point : « Chopin est contredit à chaque instant. Le tableau suivant permet de délimiter « les segments où se produisent les véritables processus[212] » : Les musicologues s'accordent pour définir cette forme comme « ABA’ », au lieu du traditionnel « ABA ». Le modèle formel le plus fréquent peut être noté « ABA’ », clairement identifiable dans les études pour les tierces[205], pour les sixtes[206], pour les octaves[207], pour les notes répétées[198], pour les arpèges composés[98] et pour les accords[98], même si ce schéma est « traité de manière chaque fois différente[203] » et parfois « sous une forme plus voilée, ou plus ambiguë[208] ». Après la Seconde Guerre mondiale, dans son analyse de l'Introduction du Sacre du printemps de Stravinsky pour son cours de composition au Conservatoire, Olivier Messiaen précise que « Debussy, qui en fut le champion, étend l'irrationalité rythmique à une conception nouvelle de la forme, dans des partitions telles que les Études pour piano ou encore Jeux[156] ». Christian Goubault relève d'abord l'« écriture continue des tierces majoritairement à la main droite, très différente de celle du prélude Les tierces alternées » qui constituait, en 1912, une « étude avant la lettre[68] ». « ce qui laisse penser que le compositeur connaissait les limites de sa virtuosité et avait bien l'intention de jouer ses propres pièces, « à des recherches de sonorités spéciales, entre autres, « froides et quelque peu lunaires, déterminées par la présence de cet intervalle antiromantique et, « c’est certainement la raison pour laquelle Debussy n’a pas composé d'étude pour les quintes, alors que, techniquement, il y aurait eu à résoudre là un problème différent de celui posé par les quartes, « Debussy s'attendrit un peu. Music Addict (2018/1/6), Composer's preface Mais « ceux qui n'y appliquent, tout bonnement, que leurs oreilles, les aiment chaque jour davantage[160] ». 8 4 4 Le compositeur avait d'abord songé à François Couperin[53], retrouvant dans ces Études « l'esprit de la danse baroque » selon le pianiste Philippe Cassard[54]. Sylveline Bourion analyse plus en détail la technique élaborée par Debussy dans ses Études « pour faire glisser lentement mais sûrement la matière vers le point de rupture[213] » selon un procédé de duplication, très éloigné des principes classiques ou franckistes[213]. André Boucourechliev n'a pas de mots assez durs envers cet interprète : selon lui, « savoir que l'œuvre fut créée par Walter Rummel en 1916, c'est évoquer un massacre… » — « l'atroce Rummel », ajoute-t-il encore entre parenthèses[56] ! Dans l'étude pour les agréments, « pas de trille, pas de grupetto. écrit Debussy en tête de ses Douze Études pour piano. Autant celles de Chopin sont indispensables à toute aspiration au progrès, autant celles de Debussy s'adressent à un musicien accompli, résumant tout ce qu'il sait faire ou est supposé savoir faire[56] ». Surtout, l'étude pour les quartes est entièrement composée en « contrastes entre une ombre permanente et de fugitifs éclats de lumière (mes.74, 77, 79)[219] ». dont elles s'accompagnent leur donne à imaginer une œuvre décharnée, cérébrale, un produit de laboratoire ». Besetzung Tab und Songtext 2 Pour les Quartes 12.4. Zum Warenkorb Weiter einkaufen. Dans l'étude, « l'austère grisaille d'Automne enveloppe également l'étude, « la substance de ce livre est plus riche et plus audacieuse que celle du précédent, bien qu'ils soient strictement contemporains, au contraire des deux livres des, « techniquement et musicalement assez proche de la précédente », « un thème obstiné et de nette carrure un essaim tourbillonnant de triples croches par, « que l'on peut qualifier de « pantonale » [cette pièce] où l'oreille ne doit pas distinguer chaque note, mais percevoir une continuité sonore en mouvement, sans polarité tonale, « le chromatisme de cette septième étude ne semble-t-il pas, à sa manière, remercier la pluie au matin ?
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