JSTOR®, the JSTOR logo, JPASS®, Artstor®, Reveal Digital™ and ITHAKA® are registered trademarks of ITHAKA. Si, dans l’Ancien Testament, l’onction est versée sur la tête, ici elle est répandue sur les pieds. Puis, il verse de l’eau dans un bassin. Les prédicateurs de l’Evangile portent une grande responsabilité devant Dieu. C'est, selon moi, un des gestes fondamentaux dans l'évangile. 6. Dans la culture orientale de l’Ancien Testament, le lavement des pieds est fréquent à cause de la poussière ou la boue des routes. Nous sommes appelés à manger le Corps du Christ pour pouvoir nous laver les pieds les uns aux autres. Il montre ainsi l’exemple de l’humilité et l’abaissement qu’il avait enseignée auparavant à ses disciples : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur : Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. Edition Clé. Quelle est la signification du lavement des pieds chez les juifs, du temps de Jésus? Sur internet, voir le dossier de l’ERF sur le lavement des pieds www.erf-rp.org ; Homélie du cardinal Alfonso Lopez, 24 mars 2005 sur www.vatican.va et les très nombreuses références en anglais comme l’encyclopédie mennonite : www.anabaptistnetwork.com/node/316. Avant de voir la signification de quelques éléments importants de la scène, il nous faut examiner le sens du lavement des pieds pour un juif formé par la Bible. Le seul « mémorial »institué clairement par Jésus est la cène. Riche en symboles il est difficile à cerner et encore plus difficile à imiter. Enfin, le disciple, qui voulait témo… L’application spirituelle liée au lavement des pieds devrait nous interpeller constamment dans nos relations fraternelles. Ce n’est pas seulement un exemple d’humilité et de dévouement, mais le symbole d’une purification spirituelle, sans laquelle Pierre ne peut avoir part au salut Jean13:8). 7. For terms and use, please refer to our Terms and Conditions Pierre, dans un premier temps, refuse radicalement, mais Jésus donne un sens particulier à cet « acte ». Le Maître nous presse à rechercher une humilité profonde et concrète dans la relation avec notre prochain. L’eau qui sourdait de terre pour baigner le sol, voici qu’elle reparaît dans l’eau versée par Jésus dans le bassin. Parmi les sens possibles du lavement des pieds, parmi les textes de l’Ancien Testament qu’il est permis d’invoquer, ne peut-on voir un rappel d’un fait et d’un geste du commencement ? 3. Lorsqu’une personne arrivait d’un voyage, on lui présentait souvent une bassine d’eau pour se laver elle-même les pieds ou se les faire laver par le dernier des esclaves .3. Dieu créateur venant sur la terre dans la personne du « Verbe incarné », le Christ, il prend la condition d’un esclave avant de mourir sur une croix, pour racheter les hommes, et il le fait par ce geste. Jn 13.14-15, Faut-il prendre littéralement ce « commandement » de Jésus et ajouter une pratique régulière de « lavement des pieds » dans nos rencontres d’Eglise, ou devons-nous comprendre les paroles ci-dessus dans un sens symbolique ?1. 4. Dans la culture orientale de l’Ancien Testament, le lavement des pieds est fréquent à cause de la poussière ou la boue des routes. Dans l’évangile, le lien entre ce geste et le dernier discours est tout orienté vers la Passion qui réalise cet acte sublime de charité : « En lavant les pieds de ses disciples, Jésus anticipe l’humiliation de la mort sur la Croix , par laquelle il servira le monde de manière absolue. Certains estiment que la cène était toujours précédée du lavement des pieds dans le Nouveau Testament. Il verse de l’eau dans une bassine, lave les pieds de ses disciples, puis les essuie (Jn 13.4-5). Pourtant plusieurs Anabaptistes, quelques Baptistes, les Moraves jusqu’en 1818, les Adventistes du 7e jour, et plus près de nous, les Frères de la Grâce ont mis un accent particulier sur ce geste. Scribd is the world's largest social reading and publishing site. Les Actes et les Epîtres confirment largement sa pratique régulière. Même si nous pensons que le lavement des pieds n’est pas une « institution » équivalente à la cène, Jean 13 laisse malgré tout la place à une éventuelle pratique ponctuelle. Dans la culture orientale de l'Ancien Testament, le lavement des pieds est fréquent à cause de la poussière ou la boue des routes. Mais entre, le lavement des pieds, ce moment symboliquement fort sur le sens de l’accueil mutuel et du service, et l’arrestation de Jésus au chapitre 18, il place comme un condensé de ce qui est pour lui le message de Jésus. À la suite de sa thèse de doctorat, elle propose une recherche sur les fondements du lavement des pieds dans l’Antiquité puis étudie sa reprise dans le christianisme primitif et chez quelques Pères de l’Église. Cette leçon traite du passage de Jean 13.1-17 dans lequel Jésus lave les pieds de ses disciples afin de leur donner un modèle du serviteur qu'ils devront être. Et puis nous passons à autre chose ! Request Permissions. Ce geste du lavement des pieds était effectué par les serviteurs ou les esclaves.Dieu créateur venant sur la terre dans la personne du « Verbe incarné », le Christ prend la condition d'un esclave avant de mourir sur une croix, pour racheter les hommes, et il le fait par ce geste. Docteur en théologie de l’université de Lausanne, Corinne Égasse enseigne à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève (Haute‑Savoie). Lors de la soirée rapportée en Jean 13, Jésus et ses disciples arrivent au lieu du repas, mais personne n’est disposé à préparer une bassine pour le lavement des pieds et encore moins à le faire pour les autres. Il se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge qu’il se noue à la ceinture. Activé par WordPress . Irénée de Lyon en parle au IIe siècle ; Ambroise de Milan (IVe) « l’institue » pour les nouveaux baptisés, juste après la proclamation de leur foi. Jésus, réunit ses apôtres pour la Pâque juive, mais il donne à certains rites une nouvelle signification : le lavement de mains devient lavement de pieds ; le pain azyme distribué par le père de famille est partagé par Jésus en signe de son corps livré ; la coupe de bénédiction est bue en signe de son sang versé ; il est, lui Jésus, l’Agneau immolé. Le lavement des pieds. 2. Mes chers amis laissez-moi vous dire ce midi que le lavement des pieds était très commun depuis dans l’ancien Testament. Bernard de Clairvaux voulait en faire « un sacrement ». C’est dans ce sens que. Connexion, CAEF – Communautés et Assemblées Evangéliques de France. LE MÊME. 25 geste ďautre signification que celle d'un exemple d'humilité. Le lavement de pieds représente un service désintéressé. Aussi nous contentons nous de le voir vivre parfois le Jeudi Saint par le curé de notre paroisse …. Voilà, à mon sens, ce qu’il faut tirer de l’agir et des déclarations de Jésus en Jean 13.1-17. Cet argument du silence se renforce du fait que le y. Voir Gn 18.4 ; 19.2 ; 24.32… Le lavement des pieds fait par le dernier esclave apparaît en 1 S 25.41. It has since published some 4000 titles while each year about 150 new titles and 60 journals appear, both in print and online. p. 4 - Introduction : le Christ dans l'Ancien Testament À lire. Jésus institue-t-il une pratique à renouveler régulièrement ? Calvin tournait en dérision cette pratique dans l’Eglise Catholique : « Tous les ans, ils auront une manière défaire, qu’ils lavent les pieds à quelques gens, comme s’ils jouaient une farce sur une scène… Le vrai sens de l’ordre de Jésus est que nous soyons prêts à toute heure et tout le temps de notre vie, à laver les pieds de nos frères et de nos prochains » (Commentaire sur l’Evangile de Jean. Une image cassée. LE LAVEMENT DES PIEDS ET LA RÉPONSE DE JÉSUS A S. PIERRE. Pourtant, si Jésus choisit cet animal, c’est qu’il tient à accomplir la prophétie de Zacharie dans l’Ancien Testament où le prophète annonce l'arrivée du roi à Jérusalem : « Tressaille d’une grande joie, fille de Sion ! Quand la Bible dit qu'une veuve chrétienne doit « lav [er] les pieds des saints » ( 1 Timothée 5.10 ), il ne s'agit pas d'un sacrement, mais de son attitude d'humilité et de service des autres croyants. Emmaüs, 2002, page 568-570 ; ainsi que les grands commentaires sur l’Evangile selon Jean (chapitre 13). Quel sens Jésus donne-t-il à ce geste? Ce n’est plus le signe de la reconnaissance d’une royauté terrestre mais un signe avant-coureur de l’ensevelissement du corps mort de Jésus et de sa glorification dans la résurrection. Lorsqu’une personne arrivait d’un voyage, on lui présentait souvent une bassine d’eau pour se laver les pieds ou se 3les faire laver par le dernier des esclaves . Tous droits réservés. Peeters publishes original research as well as bibliographic data, reviews and reference material. Notre Seigneur et les apôtres n’avaient à leur disposition que l’Ancien Testament et c’est à Lui qu’ils se sont sans cesse référés. Chronique de mars 2017 - Le Fiat de Marie: Le 25 mars, l'Église célèbre la grande fête de l'Annonciation, c'est-à-dire le moment où une jeune fille, dans son village de Nazareth, reçoit la visite d'un Messager Divin qui lui annonce qu'elle enfantera un fils dans des circonstances particulières (voir Lc 1, 26-38). To access this article, please, Access everything in the JPASS collection, Download up to 10 article PDFs to save and keep, Download up to 120 article PDFs to save and keep. (Philippe) Avant dy réfléchir plus théologiquement, rappelons-nous à qui, dans la société juive, est dévolu ce service, et prenons le temps dimaginer la tête des disciples devant le geste de Jésus! Il y a quelque chose de dramatique dans la scène du lavement des pieds. ©2000-2021 ITHAKA. Concernant le « lavement des pieds », seul l’Evangile de Jean le mentionne, dans un contexte qui semble privilégier l’exemple « symbolique »6 . 191. Revue Biblique (1892-1940) I – Le lavement des pieds (Jn 13, v. 4-5 et 12) Dans le récit du lavement des pieds (Jn 13) les versets 4, 5 et 12 donnent la gestuelle qui contient toute l'essence du chapitre. Amour - Le lavement des pieds | Lumières dans la Bible Mercredi 31 mars 2021 La première est consacrée au lavement des pieds. Augustin le suggère comme une pratique ponctuelle. p. 10 - Images du VIe siècle p. 10 : Ravenne p. 11 : Les évangiles de Rossano Image 1 : La Cène et le lavement des pieds. par exemple, P Klawitter et F Varak commentent Jn 13.15 : « Jésus, sans aucune possïbilité de doute, a commandé aux apôtres de pratiquer le lavement des pieds, et bien sûr de vivre la réalité qu’il illustre », in Le repas du Seigneur…, p. 30. Le lavement des pieds : un symbole d'humilité lié aux esclaves. En d’autres termes, le lavement des pieds signifie que les disciples sont invités à se servir les uns les autres, imitant Jésus qui s’est mis à leur service. Peeters is an international publishing house based in Leuven/Louvain, Belgium and established in 1857. L’Eglise Catholique l’introduit dans les rites du jeudi saint dès le XIe siècle. La seconde, à la fondation d’une fraternité nouvelle. Il y a plus de sens dans ce simple petit récit que dans la longueur de beaucoup de discours. Irénée de Lyon et Tertullien le mentionnent vers 150-180. Le synode de Tolède le recommande en 694. Nous ne pouvons en effet le prendre au pied de la lettre ….et passer notre temps à laver les pieds de nos frères et sœurs …. Tous ces versets évoquent un amour à comprendre dans le sens du respect et de la justice. Jésus sait que, lui-même, est venu de Dieu et retourne à Dieu et que le Père a tout mis en son pouvoir. Commentaire sur l’Evangile de Saint-Jean. Le lavement des pieds. 1.1. 1983, pages 279-280 ; Alfred Kuen, Encyclopédie des difficultés bibliques, Evangiles et Actes. 10 o XeXoujjiévoç où* ^psiav v^aaGai celui gui a pris un bain n'a pas besoin qu'on le lave Le verset 13, 1. Les commentaires soulignent en général que c'était le rôle de l'esclave de laver les pieds du maître (10). 5. Dates et circonstances: le v. 1 indique la date selon le calendrier du jour « avant la fête de la Pâque », le v. 2 le « moment du repas « . De plus, les chrétiens des premiers siècles ont suivi unanimement le partage du pain et du vin5 . Peu de temps avant d’être arrêté et condamné à la crucifixion, Jésus lave les pieds de ses disciples au cours d’un de leur dernier repas. Le texte du lavement des pieds est un texte très connu mais souvent bien peu compris. This item is part of a JSTOR Collection. Qui le pratiquait ? Grâce aux textes empruntés à l’Ancien et au Nouveau Testament, vous approfondissez votre connaissance de Dieu et de vous-même. (Matthie… Godet écrit que les mots ne conviennent pas à l’idée d’une institution, sinon Jésus aurait dit « ce que j’ai fait pour vous » (ho) au lieu de « comme j’ai fait » (kathos) au verset 15. La femme aussi pouvait laver les pieds de son mari (11). Le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie sont intimement liés. Les trois premiers évangiles le mentionnent. Le chapitre 13 se divise en deux parties. Le contexte de Jean 13 semble suggérer plutôt un exemple à suivre dans notre vie quotidienne. 25 :41 Et cela se poursuit . p. 13 - Images aux XIIe et XIIIe siècles p. 13 : Une enluminure de Cîteaux Image 2 : La Maternité virginale p. 14 : Le retable de Klosterneuburg Nous trouvons dans le Nouveau Testament 845 citations puisées dans l’Ancien Testament. Jésus lave les pieds des ses disciples. La scène du lavement des pieds est un semeion, un geste prophétique, qui est expliqué dans le texte. Le lavement de pieds signifie une purification renouvelée, et exprime une disposition de coeur pour le service mutuel, dans l'humilité de Jésus. Alors, il se met à laver les pieds des disciples … 1996, p. 21-35 ; Jules-Marcel Nicole, Précis de doctrine chrétienne, Editions IBN. Rien ne l’affirme clairement. Le seul cas des veuves (1 Tm 5) appuie plutôt la notion d’hospitalité orientale. La Réforme protestante a refusé, dans l’ensemble, de voir le lavement des pieds comme une pratique régulière de l’Eglise2 . Dans l’Antiquité, lorsqu’un maître de maison rentrait chez lui, son esclave devait lui laver les pieds. Finalement Pierre comprend mieux ce geste et demande même à être « entièrement lavé ». Jésus se lève de table, quitte ses vêtements de dessus et prend une serviette. © 1935 Peeters Publishers L'Éternel parla à Moïse, et dit: Tu feras une cuve d'airain, avec sa base d'airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d'assignation et l'autel, et tu y mettras de l'eau, avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds.lire plus. Voici que ton Roi vient à toi. Lui, le Maître et le Seigneur, agit comme le dernier des esclaves envers ses disciples. Dans le nouveau testament et aussi dans notre siècle. Saint Macaire, dans ses homélies spirituelles, établit une relation très étroite entre la signification du lavement des pieds et l’ eucharistie : on ne peut les concevoir l’un sans l’autre et ce sont symboles différents d’une même réalité. It is standard practice for each publication to be supervised by an editorial board which ensures high quality standards, based on independent reports. Lorsqu'une personne arrivait d'un voyage, on lui présentait souvent une bassine d'eau pour se laver elle-même les pieds ou se les faire laver par le dernier des esclaves3. Nous imaginons mal, dans Actes 2, les trois milles convertis « rompant le pain chaque jour » avec les apôtres, et se lavant les pieds avant chaque cène. C’est un moment particulier de Jésus avec ses disciples : Jésus a dû toucher ces corps avec un immense respect, avec amour et tendresse. Ce travail était souvent le travail de personnes de second rang. Cette pratique est attestée dans la Rome Antique, et dans l’Ancien Testament. Souvent compris de manière étroite, alors qu'il annonce un des plus surprenants visages de Dieu de tout le Nouveau Testament. Paris, 1854, p. 281). All Rights Reserved. Ces dieux, qui siègent dans le conseil de Jupiter, ont été ainsi dépouillés pour une petite portion de mauvais pain et de mauvais vin. 190. JSTOR is part of ITHAKA, a not-for-profit organization helping the academic community use digital technologies to preserve the scholarly record and to advance research and teaching in sustainable ways. ASMAF – Département missionnaire des C.A.E.F. La nouveauté du commandement de Jésus est alors à mettre en relation avec le geste qu’il vient de faire : le lavement des pieds. Read Online (Free) relies on page scans, which are not currently available to screen readers. Ce geste parlait de lui- même pour qui avait une formation biblique. Saint Macaire l'Ancien. 4. Verifions cela dans 1 Sam. Pousse des cris d’allégresse, fille de Jérusalem ! Ni les Actes, ni les Epîtres ne donnent l’exemple de cette pratique. Peeters was set up to serve the academic world by printing and publishing books in English, French, German and Dutch. Il verse de l’eau dans une bassine, lave les pieds de ses disciples, puis les essuie (Jn 13.4-5). Luc rapporte une des discussions entre les disciples ce soir-là, à savoir, lequel est le plus grand parmi eux (Luc 2.24). With a personal account, you can read up to 100 articles each month for free. Jésus se lève de table, quitte ses vêtements de dessus et prend une serviette. Ce geste du lavement des pieds était effectué par les serviteurs ou les esclaves. Jésus Christ, Nouveau Testament, Service, Vie de l'Eglise | Kozycki Reynald | mars 2006 |Page 18 | Commentaires fermés sur Le lavement des pieds, « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi je vous ai fait ». Edition de l’imprimerie nouvelle, Neuchâtel, Tome 2, p. 239. De même, dans l’Eglise de Corinthe, la longue explication de Paul sur la cène, en 1 Co 10 et 11, l’aurait mentionné, si cela avait été le cas. Its major publication list contains books in theology, philosophy, ethics, classical studies, archaeology, history of art, medieval studies, oriental studies, linguistics and literature. © Copyright 2021 Servir. LE MÊME. Peu de temps avant d’être arrêté et condamné à la crucifixion, Jésus lave les pieds de ses disciples au cours d’un de leur dernier repas. Puis au verset 12, Jésus en tire une leçon pratique : « Je vous ai donné un exemple, afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi je vous ai fait » (Jean13:15). C’est pourtant un texte très impo… - Par où le barbier commencera-t-il à couper les cheveux d'Hermogène le chevelu ? Le repas du Seigneur et les Eglises Evangéliques de Frères. Voilà que le maître vénéré, le Messie imaginé comme un chef de guerre victorieux de tous les enne… Bien que ce serait déjà là un excellent exercice d’humilité ! En plus, avant le IVe siècle, les mentions de cette pratique sont rares7 , et le plus souvent en rapport avec le baptême des nouveaux croyants à la période de Pâques. Lui, le Maître et le Seigneur, agit comme le dernier des esclaves envers ses disciples. 1. Pour cette courte étude nous nous sommes référés à plusieurs ouvrages dont les plus pertinents seraient : Paul Klawitter et Florent Varak. Le commandement de Jésus s’applique en revanche chaque jour, davantage comme un état d’esprit de service et d’humilité qu’un geste à reproduire littéralement. Jésus a lavé les pieds de ses disciples en signe d'humilité, pas pour instituer un rite. il est dans l'embarras, Hermogène étant tout cheveux des pieds à la tête. Ce …

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