A Companion to Luis Buñuel, Wiley-Blackwell Companions to Film … Dans les escaliers (0:57) 4. 18 likes. Cette figure dominante contraste avec celle prévalant dans le roman de Mirbeau qui, comme l’a montré Serge Duret9, relève plutôt de la spirale, de la figure vertigineuse dans laquelle Célestine se noie. La femme de chambre de Mirbeau est avant tout un être sensuel. 5Ces pulsions ne sont pas uniformément réparties, s’organisent en un système dynamique. Enfin, le Capitaine suggère à Célestine d’user de la sexualité comme moyen d’une vengeance, en faisant accuser Monteil d’« outrage aux mœurs » (dans le roman, Rose suggère simplement que Monsieur pourrait être coupable du viol). Le Prieuré devient le lieu du cycle, et la sexualité, l’érotisme s’affichent comme les armes dans la lutte pour le renversement des positions. 1 Jean Renoir avait déjà réalisé une première adaptation du roman en 1946 à Hollywood, sous le titre The Diary of a Chambermaid, avec notamment Paulette Godard, Burgess Meredith, Hurd Hatfield et Francis Lederer. 14 M. Foucault, Histoire de la sexualité, p. 50-69. Ils racontent tous l’histoire d’une petite bonne, venue de la grande ville, pour prendre son service dans une vieille maison bourgeoise, tassée dans sa campagne profonde. Célestine est le personnage cinématographique idéal : révélateur de secrets, prise sur l’invisible, catalyseur de pulsions, relais du regard, instance de jugement, main d’une justice poétique, jouet d’une ironie mordante. Il s’amuse ici à les confronter à des nécessités et des exigences morales. Enfin, la troisième solution, l’installation de Célestine avec Joseph est également actualisée : si ce n’est pas Célestine, il y a cependant bien une femme qui occupe sa place devant le petit café avec Joseph. La seule sexualité palpable est celle, perverse, de Joseph, sur laquelle on reviendra en détail. Il est cependant très intéressant de constater que l’une des principales modifications qu’opère Buñuel sur la trame narrative de Mirbeau consiste justement à mettre à distance une certaine forme de perversion. Buñuel lui-même, lorsqu’il décrit la mission du romancier, s’exprime dans des termes résolument brechtiens : il faut « [ébranler] l’optimisme du monde bourgeois et [obliger] le lecteur à douter de la pérennité de l’ordre existant, même s’il ne nous propose pas directement une conclusion, même s’il ne prend pas manifestement parti »19. Il est littéralement enfermé dans sa perversion, passant son temps à se barricader dans sa chambre. Le Journal d'une femme de chambre. Du haut de son service, elle jouit d’un point de vue imprenable sur les petites saloperies de chacun. 11 Il est frappant de constater que Renoir, dans son adaptation, refuse catégoriquement ce principe : les deux moteurs des personnages sont l’appât du gain et la passion amoureuse, et non le désir sexuel. livre audio en français - le journal d'une femme de chambre chapitre 2- Octave Mirbeau - Duration: 39:44. Cancel anytime Summary. Ces scènes sont également liées par le montage : la scène de la découverte du corps de Rabour est immédiatement suivie de celle du viol de Claire, et sont enchaînées par un cut extrêmement abrupt. 20Les commentateurs de Mirbeau soulignent fréquemment, avec raison, la dimension picaresque du parcours de Célestine : elle traverse un nombre considérable de milieux, mais aussi d’espaces géographiques. 6C’est un phénomène exactement symétrique qui se produit avec le personnage de Rabour le fétichiste : c’est au contraire l’extrême concentration de ses pulsions sur un élément qui va le stériliser. Toute la perception de cet organisme malade repose sur le personnage de Célestine, clé de voûte du film, et splendide réussite du couple Moreau-Buñuel. Dnevnik jedne sobarice) je francusko-italijanski film snimljen 1964. godine u režiji Luisa Buñuela.Predstavlja drugu po redu adaptaciju istoimenog romana Octavea Mirbeaua. Madame va alors s’efforcer de désexualiser Célestine, en la chassant des espaces intimes : en témoigne la scène où elle l’empêche d’aller – sur les ordres de Monsieur – dans la chambre. Cette fièvre pulsionnelle aboutit au viol et au meurtre d’une petite fille, dont on retrouve un matin le cadavre au coin d’un bois. Comme tout objet fétiche, elles fonctionnent de manière à la fois métaphorique et métonymique : leur dimension de métaphore, d’objet de substitution, redonne à Célestine sa dimension de sujet sexuel à part entière ; la dimension métonymique, quant à elle, rattache le fétiche à la figure du violeur et de l’assassin, Joseph. 9L’arrivée de Célestine dans ce monde clos reconfigure son économie. L’heure de la promenade (2:15) 7. 25Loin de voir son rôle diminué, la sexualité continue à s’imposer de manière centrale et prédominante dans l’adaptation de Buñuel. Nonetheless, both artists engage in a radical discourse and share the same pessimism : they both describe a universe where man is weak, impotent and where he is the prisoner of a system leading him to the abyss. Dès leur première rencontre, la féminité de Célestine, qui se tient droite, la poitrine en avant, contraste avec l’allure désexualisée de Madame, au visage sec et à la chemise boutonnée jusqu’en haut. Quality : 320kbps. Elle focalise les pulsions dispersées, donnant vie aux bottes de Rabour7 (mais endossant aussi de ce fait le rôle sur lequel Madame fantasme), canalisant la demande sexuelle de Monteil (cette demande se concentre sur Célestine, avant d’être redistribuée à toutes les femmes de la maison : après qu’elle le repousse, il tente une incursion chez sa femme ; de même, une fois que Célestine a annoncé son mariage, il va immédiatement entreprendre Marianne), détournant Mauger de la relation stérile et infantile qu’il entretient avec Rose, et arrachant Joseph à sa perversion. Il existe, au cinéma, plusieurs de ces journaux homonymes : un Russe muet, un Franco-Américain et un Hispano-Français. 1:55:50. L’article aborde l’adaptation par Buñuel du Journal d’une femme de chambre sous l’angle de la perversion. With Jeanne Moreau, Georges Géret, Michel Piccoli. Trama. While Mirbeau essentially sees sexuality as a deadly strength, which is omnipresent and very powerful, Buñuel, on the contrary, presents a network of perversions which no longer fulfils its regenerating function. 1Le Journal d’une femme de chambre de Mirbeau nous propose une vision proliférante, débordante de la sexualité, qui semble animer tous et chacun. 8Dans le roman de Mirbeau, les domestiques, à l’image de leurs maîtres, sont animés par une sexualité débordante ; il est frappant de constater que l’office est ici tout aussi stérile. Octave Mirbeau donne la parole à Célestine, une chambrière, qui perçoit le monde par le trou de la serrure et ne laisse rien échapper des "bosses morales" de ses maîtres. Premier des sept films de la période française de Buñuel, Le Journal d’une femme de chambre (1963) est réputé le moins énigmatique d’entre eux. Il est significatif de voir que Buñuel supprime l’hypothèse de la grossesse de Marianne, comme si Monsieur ne pouvait en aucun cas être fertile. C’est également au moment où le Capitaine obtient à tort gain de cause au tribunal, en vertu de son statut de militaire, que Rose s’assure les bonnes grâces du Curé en lui promettant de l’argent. 5 M. Foucault, Histoire de la sexualité, vol. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. 13 Rappelons pour mémoire que Freud définit la perversion comme une « déviation de l’instinct ou de la pulsion sexuelle », « quand l’orgasme est obtenu avec d’autres objets sexuels, ou par d’autres zones corporelles ». Elle enseigne au CEA, et a publié notamment des articles dans Théorème, la Voix du Regard et 1895, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Try for £0.00 £7.99/month after 30 days. Toujours contrarié ou dévalué, ramené à des considérations sanitaires ou financières, utilisé, refoulé, il est privé de son rôle moteur. Il émane d’un personnage valorisé, et prend la forme d’un combat (les autres discours d’indignation sont dévalués en suivant la même logique que celle de Mirbeau : Buñuel met en scène un rassemblement de badauds confusément excités par la nouvelle, qui désignent des coupables de manière arbitraire et gratuite). Synopsis: Celestine has a new job as a chambermaid for the quirky M. Monteil, his wife and her father. Buñuel, au contraire, isole au maximum le milieu qu’il décrit : le Prieuré est séparé du reste du monde par la longue route que Célestine et Joseph parcourent lors de la séquence d’ouverture, ou encore par la forêt de Raillon, dans laquelle ont lieu le viol et le meurtre. Le journal d'une femme de chambre by Octave Mirbeau, 1984, Gallimard edition, in French / français 2007. Genre/Form: French fiction Fiction: Additional Physical Format: Online version: Mirbeau, Octave, 1850-1917. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Les deux hommes se rejoignent malgré tout par la radicalité de leur propos, et finalement de leur pessimisme : tous deux nous décrivent un univers où l’homme est faible, impuissant, et prisonnier d’un système qui le mène vers le gouffre, The article deals with the adaptation by Buñuel of Le Journal d’une femme de chambre, under the angle of perversion. Directed by Luis Buñuel. Le cinéaste excelle, par la mobilité sinueuse, fouineuse, fureteuse d’une caméra se faufilant comme une petite souris dans les moindres trous, à tisser un réseau de liens très complexe, décrivant toute une société de personnages, en finalement assez peu de temps. Il construit le portrait d’un personnage totalement maîtrisé, d’une grande lucidité et d’une grande cohérence ; cependant, il réintroduit, au sein même de ce portrait, une dose d’incontrôlé, voire d’inconscient. Vu hier soir : "Journal d'une Femme de Chambre" Adaptation théâtrale de l’œuvre d’OCTAVE MIRBEAU Mise en scène William Malatrat à La Folie Théâtre - 6 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris A 19h30 M°... Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog. Enacted in Mirbeau’s most famous novel, Le Journal d’une femme de chambre (1900), is an attack on the ego whose claim to mastery in its house is countered by unconscious forces embodied in the chambermaid who also works there. Le personnage de Monteil fonctionne comme un pôle de dispersion : ses pulsions s’annulent parce qu’elles ne rencontrent pas d’objet. Entre resserrement et isolement du milieu qu’il décrit, et mise en scène des rouages qui protègent Joseph, il nous décrit une société fermée sur elle-même et gangrenée. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Le Journal d'une femme de chambre (French) English: The Diary of a Chambermaid is a 1900 decadent novel by Octave Mirbeau , published during the Dreyfus Affair . Lolo Leblog. Alors que la femme de chambre de Mirbeau traverse toutes les strates de la société qu’elle décrit, celle de Buñuel ne nous montre qu’un seul milieu, le plus étriqué et le plus enfermé possible. 16 Voir à ce sujet P. Michel, Les Combats d’Octave Mirbeau, Paris, Les Belles Lettres (Annales littéraires de l’université de Besançon), 1995. Sa démonstration s’appuie sur le questionnement des notions de perversion et de déviance : si la mise en opposition d’un discours stéréotypé et normatif d’une part, et d’une réalité mouvante et instable de l’autre, n’exclut pas la possibilité d’une volonté morale sincère, elle met cependant violemment en avant son inadéquation à la réalité, et donc son inefficacité. 2 « Rencontre avec Jean-Claude Carrière », Cahiers Octave Mirbeau, 2, 1995. Célestine (2:17) 6. Buñuel met en scène une économie différente, basée sur une opposition entre pôles stériles et fertiles. Carrière explique l’attribution d’un autre mari à Célestine par l’affection que Buñuel et lui portaient à leur personnage, la volonté de lui donner « une chance », ou du moins une « demi-chance ». Livre audio gratuit enregistre par Sabine Pour Audiocite.net. 1, La Volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976, p. 63. Le fétichisme du patriarche, qui cache des bottines dans son buffet et en chausse ses boniches pour les faire marcher sous ses yeux jouisseurs. Foucault parle des maisonnées avec « parents, enfants et dans certains cas domestiques » comme d’un « réseau complexe, saturé de sexualités multiples, fragmentaires et mobiles »5. Alors que le fétichisme du « cordonnier » est connu et tacitement accepté de tous, que maîtres et domestiques n’en parlent que de manière détournée, le viol et le meurtre de Claire suscitent au contraire des discours d’indignation nombreux et fournis : chacun en parle et donne son avis. 17À travers cette question, c’est celle du rapport entre l’énonciateur et l’héroïne qui est soulevée, et de l’adhésion du premier au discours de la seconde. Célestine fomente un plan destiné à piéger Joseph, et le suit scrupuleusement ; mais les deux scènes où on la voit avec les chaussures de Joseph à la main introduisent une certaine ambiguïté : Célestine paraît presque caresser les chaussures, et les images sont très clairement connectées à celles de Rabour. Le Journal d’une femme de chambre (sh. Chez Mirbeau, la figure dominante de ce réseau est la spirale : maîtres et domestiques se renvoient leur perversion et leur laideur dans une structure vertigineuse. À son endroit, le cinéaste réalise un véritable tour de passe-passe, mettant en œuvre ce qu’on pourrait appeler une parfaite ellipse psychologique. Jusqu’au crime (2:44) 14. Marcel Oms17 note avec justesse que Célestine est à la France de 1930 ce que Viridiana est à l’Espagne de 1961 : non seulement les deux héroïnes finissent par accepter la situation qu’elles ont voulu combattre, mais elles vont aussi l’exploiter à leur profit personnel. Il note en effet que la succession de cycles est alors remplacée par « une pluralité de mondes simultanés », « une simultanéité de présents dans différents mondes » (prenant notamment pour exemple la fin de Belle de Jour, où la paralysie a lieu et n’a pas lieu). Cette activité est non seulement stérile, mais aussi mortifère et même castratrice : après une scène de chasse, on juxtapose un plan du Capitaine Mauger, en train de couper une branche. 10Fidèle en cela aux conceptions mirbelliennes, Buñuel fait fonctionner à plein les pulsions sexuelles comme moteur. Narrated by: Élise Pierre. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Dans le roman de Mirbeau, Célestine, après quelques hésitations, y voit le prolongement, voire l’aboutissement des diverses pulsions et perversions qu’elle a déjà rencontrées et ressenties ; chez Buñuel, au contraire, Célestine, indifférente ou amusée face aux pulsions de chacun, est dégoûtée par Joseph, et refuse catégoriquement cette forme de sexualité. Livres à Haute voix complets en français 3 views New Après l’arrestation du coupable, à qui elle s’est offerte afin de dénicher une preuve à charge, elle s’assied à table, un dé à coudre au doigt et fait mine d’écrire sur le bois. Dans cette scène, les manifestants soutiennent non seulement Chiappe, mais brandissent également des panneaux « La France aux Français », et déclament « Non aux métèques », et « À bas la CGT ». Les scènes d’ouverture organisent le contraste entre l’extérieur de la maison, où évoluent les hommes et les animaux, où chacun s’observe, chasse, convoite, et l’intérieur, domaine de Madame, où règnent l’ordre, la propreté, autrement dit la chasteté. Le personnage de Buñuel n’est pas frigide pour autant, et ne se contente pas d’être objet ou support : elle va au contraire se présenter comme une force de resexualisation, promotrice de l’élan vital que Buñuel associe à la sexualité. Elle considère que le film ne tient pas ses promesses, et parle de fausse violence, de cibles faciles, de timidités. Accueil » Actualité ciné » Critique » Le Journal d’une femme de chambre. Pour une comparaison entre le roman de Mirbeau et ce film, voir Y. Lemarié, « Mirbeau et le cinéma : Le Journal d’une femme de chambre de Jean Renoir », Cahiers Octave Mirbeau, 8, 2001.

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